Tro Lan Groez Ru

Tro Lan Groez Ru vous mène dans la campagne autour du village de la Croix-Rouge à Querrien. Par monts et par vaux elle vous fait découvrir les méandres du Naïc, des panoramas sur les hauteurs du Morbihan et des lieux culturels.
Situation Querrien est situé entre Quimperlé et Le Faouet.
Lieux traversés Querrien (29), Lanvénégen (56), Guiscriff (56)
Intérêts panoramas, chapelle, fontaine, four à pain
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1La Clarté

Le départ se situe au village de La Clarté près de la chapelle.

Prendre le chemin à droite au niveau du présentoir sur la photo, et après 100 mètres à peine bifurquer sur la gauche. Le chemin creux descend sur 200 mètres environ. Au niveau du cours d'eau vous avez une ferme en face, prenez à droite et longez le ruisseau puis monter par un chemin creux jusqu'au village de Kervariet.

2Kervariet

En arrivant à Kervariet prendre le chemin à gauche qui longe le village. Un petit détour permet de s'imaginer la vie d'autrefois ; quelques restaurations témoignent de cette histoire.

Une fois avoir laissé le village sur sa droite, un chemin monte sur une butte boisée d'où un panorama s'offre sur le côté ouest ; il est facile de distinguer les villages proches de Norvez, Kerstang Léhec et de Léhec. Le chemin creux descend ensuite sur le village de Coaternen où vous prenez à gauche la petite route communale.

3Le Naic

Après avoir franchit le pont du Naic vous arrivez sur la commune de Lanvénégen qui est dans le département du Morbihan. Prendre un peu plus loin à gauche la route qui longe le cours du Naic.

4Lescrant

Au bord de cette route qui suit les méandres du Naic, vous passez à côté de la Métairie Lescrant alias "Verody" et un peu plus loin Lescrant où un manoir du XVème a été restauré.

5Moulin de la Trinité

Une fois avoir passé le pont qui enjambe le ruisseau de Saint Antoine qui se jette dans le Naïc vous arrivez au moulin de la Trinité. Quelques vestiges témoignent du passé ; remarquez sur la photo l'usure des pierres provoquée par la roue du moulin.

6Chapelle de la Trinité

Dans un cadre de verdure dans le bas fond de la route se trouvent la chapelle de la Trinité datée du XVIIème ainsi qu'une fontaine.

Prenez la route à droite en face de la chapelle, puis bifurquez ensuite vers un chemin à droite après 150 mètres environ.

7Stang Ludu

Après un bon kilomètre et au bout du chemin vous arrivez à Stang Ludu. Cette ferme, nichée dans ce beau cadre de verdure, est aujourd'hui en ruine.

Prendre tout de suite à gauche le chemin creux qui va vous mener en montant à Gosvur. Quitter ce village par sa route d'accès et vous arriver sur une route que vous prenez à droite jusqu'au premier village qui est Trévénec.

8Trevénec

Ce endroit offre un superbe panorama sur la campagne environnante. Sur le sud vous avez la commune de Querrien ; remarquez son château d'eau.

A l'entrée de la ferme de Trévénec, prendre tout de suite à gauche le chemin qui longe un hangar puis se transforme en chemin creux sur de grosses pierres de granite.

Après un bon kilomètre de descente vous arrivez sur la D23. Prendre à gauche, continuer sur 300 mètres, laissez le village de Castellou sur votre gauche, et après 100 mètres à peine prenez un chemin creux qui monte à droite.

Vous êtes côté Finistère sur la commune de Querrien. Le chemin creux débouche sur un sentier traversant des champs où il ne faut pas oublier de remettre en place les clôtures pour ne pas laisser échapper les vaches.

9Les environs de Kerhouat

Un chemin creux domine la campagne autour de Kerhouat. (voir la photo du bas)

Arrivé sur la route goudronnée qui dessert les villages avoisinants, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la D23. Prendre à gauche cette dernière et la suivre sur 200 mètres environ jusqu'au sommet de la côte d'où une vue panoramique permet de voir à l'Est les villages sur Querrien et au Nord les points culminants sur la commune de Guiscriff (village de Nonnenou). (voir la photo du haut)

Prendre le chemin à droite qui est balisé pour VTT.

10Kernerven et Kergristien

Après 2 kilomètres environ à travers les bois, vous arrivez au village de Kernerven puis un peu plus loin à gauche au village de Kergristien. Au bout du village sur la droite, descendez sur 100 mètres environ puis prenez le chemin creux tout de suite à gauche. Après 400 mètres vous franchissez un pont sur un cours d'eau qui est un petit affluent de l'Isole. Continuez en montant et vous arrivez sur la route qui relie Ty-Bourvic à la croix-rouge (Lan Groez Ru en Breton).

Suivre la route à gauche sur 400 mètres environ puis prendre à droite le chemin balisé pour VTT. Après 400 mètres environ de montée vous croisez la route qui relie La Croix-Rouge et Querrien et vous arrivez dans la hameau de La Clarté.

11Four à pain de La Clarté

Lorsque vous arrivez au niveau de la route d'accès principale prendre à gauche et tout de suite à droite au lieu de continuer vers la chapelle. Le four à pain se trouve sur votre gauche.

Pour continuer vers la fontaine tourner un peu plus loin à droite et continuer jusqu'au creux du vallon.

12Fontaine de La Clarté

La fontaine monumentale de La Clarté, daté du XVIIe, est le point de convergence des processions, notamment aux jours de fêtes de la Vierge et de pardons. A une époque, de nombreux pèlerins venaient ici humecter leurs yeux dans l'espoir de les guérir.

Aujourd'hui encore le 15 août, la procession à la fontaine est toujours suivie, même si le nombre de pèlerins a certes diminué.

13Chapelle Notre-Dame de la Clarté

La chapelle Notre-Dame de la Clarté est datée du XVIe pour le coeur et la longère sud et du XVIIe pour le reste.

A l'origine la chapelle était privée et appartenait à la famille noble De Tinténiac qui possédait tous les droits fonciers du village de Lezennet (aujourdhui appelé La Clarté). Au début du XVIIe les descendants de cette famille firent don de la chapelle à la paroisse de Querrien.

Depuis 1662, date inscrite sur un linteau de porte, des pèlerins vinrent par milliers pour célébrer les 2 pardons du mois d'août. Aujourd'hui les pardons ont toujours une importance même si le nombre de pèlerins a certes diminué.

Randonnée effectuée le 12/03/2009. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Tro Lan Groez Ru

Situation Querrien est situé entre Quimperlé et Le Faouet.
Lieux traversés Querrien (29), Lanvénégen (56), Guiscriff (56)
Intérêts panoramas, chapelle, fontaine, four à pain
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1La Clarté

Le départ se situe au village de La Clarté près de la chapelle.

2Kervariet

3Le Naic

4Lescrant

5Moulin de la Trinité

6Chapelle de la Trinité

7Stang Ludu

8Trevénec

9Les environs de Kerhouat

Un chemin creux domine la campagne autour de Kerhouat. (voir la photo du bas)

Prendre le chemin à droite qui est balisé pour VTT.